Cours de Yoga

Le yoga est un outil pour votre équilibre, repos mental, équilibre énergétique, prendre du recul, s’épanouir

Votre vie professionnelle est harassante et exigeante.

Libérer les tensions nerveuses et la fatigue accumulée est vital pour trouver votre équilib

Vous subissez ou vivez mal les conflits dans votre vie professionnelle, sociale ou personnelle.

Vous procurer du repos mental pour faire cesser temporairement l’agitation mentale qui découle de ces conflits est un point clé, ainsi que prendre un recul salutaire et retrouver plus d’allant dans la vie.

Vous êtes plutôt du genre émotif, angoissé, une sensibilité à fleur de peau.

Cela provient d’un déséquilibre psychique émotionnel en rapport à votre vécu et votre vie quotidienne. Pour le Yogi, il s’agit d’un déséquilibre énergétique.

N’hésitez plus, le yoga vous apportera un réel mieux-être.

Cours de yoga
cours de yoga

Planning des cours

• Lundi – mardi – jeudi de 12h15  à 13h15
• Lundi de 18h30 à 20h00            Mercredi de 19h00 à 20h30              Jeudi de 18h30 à 20h00

Qu’est-ce que le Yoga ?

Souvent quand l’on prononce le mot « Yoga » on pense ou l’on voit une personne effectuant des postures appelées Asanas, plus ou moins contorsionnistes. Parfois, l’on s’imagine une personne assise dans une posture de contemplation ou de méditation.

Il est vrai que notre culture occidentale a pour habitude de tout considérer et voir seulement ce qui paraît !

De ce fait, la culture occidentale, culturellement, à tendance à considérer et voir le Yoga postural comme une simple pratique physique qui améliore la santé et la vitalité. C’est sans doute dans cette vision réductrice que, dans notre pays, a été créée la Yogathérapie et que de nombreux cours, à travers le monde, sont devenus le plus souvent la nouvelle gymnastique occidentale.

Gymnastique douce ! Thérapie ! Relaxation !… Si ces termes qualifient bien ce qu’apporte la pratique du Yoga postural, ils sont bien loin de le définir dans sa globalité !

Il est vrai que d’une façon pratique, Asana, pour ne considérer que l’un des aspects du yoga dit physique, est traduit par posture. Ce qui engendre bien des confusions, alors qu’étymologiquement cela veut dire « état d’être » et plus simplement l’on pourrait dire qu’il s’agit d’adopter une « attitude », avec toute la dimension psychique que cela peu évoquer.

L’ asana n’est donc pas une simple posture, au-delà de sa capacité à augmenter la vitalité, améliorer la santé, stimuler l’immunité, souplesse, relaxation… Il est avant tout et surtout une quête intérieure visant à nous montrer le chemin de la liberté, comme l’oiseau emprisonné dans sa cage dorée qui, un jour, retrouve la liberté de voler !

Dans son ensemble, on pourrait qualifier cette pratique comme une science de l’être qui nous permet de cultiver et d’accéder au bonheur, la liberté d’être débarrassé de nos contradictions, nos conflits intérieurs et des pensées destructrices qui nous empoisonnent l’existence, telles les toxines.

Le bonheur, c’est la disparition des conflits intérieurs, être spontanément ici et maintenant, libre et ouvert. Il dépend avant tout de notre état intérieur.

Mathieu Ricard

Trois cours différents

Hatha Yoga

Ce cours comprend l’apprentissage des postures fondamentales du Hatha, (Asana ), les bases de la respiration yogique, les premiers pas dans la méditation allongée.

Le cours matinal

Nous proposons aussi un cours spécifique de Yoga Nidra, d’une durée de 45 minutes. Ces cours se déroule de bonne heure le matin car l’expérience nous a montré que si le Nidra est une technique de méditation accessible à tous et très facile, nous rencontrons un obstacle majeur qui nuit totalement à l’expérience profonde, cet obstacle est l’endormissement. Dès l’instant où les cours ont lieu en fin de matinée ou en soirée, une grande passivité allant jusqu’à l’endormissement nous ferme la porte à bien des expériences intérieures. La pratique matinale nous permet généralement de contourner ce problème. Comme dit un certain adage « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » !

Le pranayama

Le pranayama est la science, l’art de la respiration qui permet d’obtenir, à l’aide de techniques, la dissolution des fluctuations du mental et la maîtrise des mécanismes physiques, physiologiques, psychiques de l’individu. Il conduit à une meilleure connaissance et maîtrise de soi en toutes circonstances.

Une respiration équilibrée et rythmée optimise nos capacités et notre énergie vitale.

Pour connaître les tarifs, merci de me contacter en cliquant ici